Aprés avoir profité du balcon du Maido, situé juste au dessus de Roche Plate, point de vue impressionnant sur le cirque des Marrons, on reprend le véhicule en direction de la route forestière des cryptomérias, lieu de départ de notre randonnée.
On commence à marcher dans la forêt ou on peut observer beaucoup d'espèces végétales, endémiques ou indigènes : Tamarins des hauts réputés pour leur bois utilisé dans la fabrication des meubles créoles, fougères arborescentes et orchidées, Tan Rouges, Mahots et Affouches.
Le chant des merles pays, des tec tec, nous accompagnent de ravine en ravine vers le bord du cirque de Mafate. Après 2H00 de marche nous atteignons l'Ilet Alcide, ancien repaire de marrons, pour une pause bien méritée.
Puis nous profitons d'une fenêtre sur le Cirque de Mafate pour apprécier encore la beauté sauvage de cette caldeira, et retour en sous bois vers le parking par le Piton Papangue.
Quelques minutes plus tard, nous sommes à la maison du Géranium, ou les propriétaires du lieu nous expliquent la distillation de cette plante à essence. Nous reprenons notre véhicule en direction de la Petite France et de la côte.