Transfert de la Côte vers CILAOS : la route est spectaculaire, située entre des remparts haut de 1000m minimum. Notre premier cirque, résultat de grands effondrements aggravés par l'érosion datés de 300 000 ans environ, est vraiment d'une grande beauté !
Après avoir traversé la ville de Cilaos, station de montagne au pied du Piton des Neiges, ancien volcan de 3 millions d'année, constructeur de l'île, on se dirige vers Ilet à Cordes, et au passage on admire le dyke du Piton de Sucre (site classé UNESCO).
Début de la randonnée dans la forêt de bois de couleurs, puis on atteint l'ilet des Salazes, inscrit au Patrimoine Mondial, et on continue l’ascension du col du Taïbit, pris entre Grand Bénard et Gros Morne, 2eme et 3eme sommets, et c est le point de vue vers le cirque de Mafate, le plus sauvage puisqu'on n' y vient qu'à pied, ce qui fait le bonheur des randonneurs !
Puis descente vers Marla, ilet le plus haut du Cirque, totalement vierge comme tout l'intérieur de l'île avant l'arrivée des noirs marrons, et descente vers la Rivière des Galets, avant de rejoindre la capitale du Cirque de Mafate pour la nuit. Nuit en gîte.
Durée : 6h00. Dénivelé : + 1000m / - 850m.
Montée vers la Plaine des Tamarins (forêt endémique) et le col de Fourche, parmi une végétation exceptionnelle, témoin de la richesse de la flore Réunionnaise qui a largement contribué au classement à l'UNESCO, et point de vue vers le cirque de Salazie (bon campement) océan de verdure et de cascades, pour descendre vers la plaine des Merles et Grand Sable, puis vers Hell-Bourg, village créole classé pour son architecture et ses jardins. Nuit en maison créole.
Durée : 7h30. Dénivelé : + 800m / - 1200 m.
Montée parmi les cryptomérias vers le Cap Anglais : là aussi la végétation de rempart est exceptionnelle avec ses fougères et orchidées, Mahots et Tan Rouges, autant d'espèces endémiques, et on rejoint le refuge de la Caverne Dufourg (2450m). Nuit en gîte.
Durée : 6h00. Dénivelé : + 1500m.
Ascension nocturne sur les anciennes coulées de lave du Piton des Neiges, qu'on atteint pour le lever de soleil sur le toit de l’Ile (3070m) , moment magique quand on sait qu'on est au coeur de l'île, début de son histoire, mais aussi du Parc National et du Patrimoine Mondial !
On redescend vers le gîte et après une pause méritée vers Cilaos (arrivée prévue en milieu de journée). Nuit en gîte.
Durée : 6h30. Dénivelé : + 600m / - 1800m.
Repos le matin et visite de la ville (Thermes de Cilaos, musée, broderie, artisanat, etc.)
L'après-midi, transfert Saint Pierre, le Tampon, Bourg Murat, ligne de partage des deux volcans qui y ont accumulé leurs coulées de lave durant 500 000 ans, puis on continue sur la route forestière vers le volcan de La Fournaise, parmi les plus actifs au Monde.
On traverse la Plaine des Sables, caldeira intermédiaire du volcan, au paysage lunaire, et on arrive au gîte de Bellecombe, situé au bord de l'enclos Fouqué, pour la nuit.
Si la météo le permet, une marche d'approche de 3h00 pour profiter pleinement de la beauté du site est prévue : le classement au Patrimoine Mondial est mérité sans aucun doute !
Départ vers le bord de la jeune caldeira de l'enclos, puis randonnée vers le sommet du Massif de la Fournaise (2631m) et on découvre les différentes cratères, les dernières coulées : moment idéal pour mieux comprendre la jeune histoire géologique de notre île.
Retour au gîte. Transfert vers la côte dans l’après midi.
Durée : 5h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.