Depuis la côte Est, on rejoint le cirque de salazie et on le traverse en véhicule, entourés par les remparts et les cascades, et d'ilet en ilet, on rejoint la route forestière qui nous emmène vers le Col des Boeufs.
Départ de la randonnée par le rempart du sentier Scout, porte de Mafate : c'est d'abord la végétation qui offre un spectacle unique : espèces endémiques, arbres et arbustes uniques au Monde, fougères géantes, orchidées font la renommée de la flore Réunionnaise et ont largement contribué au classement UNESCO. Puis les paysages sauvages et tourmentés du cirque des Marrons s'offrent à nos yeux : du Grand Bénard et ses planèzes, en passant par le piton Calumet, le piton Cabri, le Cimendef (celui qui ne veut pas etre esclave) et les ilets, les ravines et cascades, le spectacle est extraordinaire !
Descente vers La Plaque, traversée d'îlet à Malheur, et remontée vers Aurère. Nuit au gîte à Aurère.
Durée : de 5 à 6h00 de marche. Dénivelé : + 250m / - 900m.
Aprés la nuit passée à l'ilet de « la bonne terre », on entame la descente vers la Rivière des Galets via Ilet des Bambous, cap Miné et la végétation change, la température monte, finies les orchidées mousses et lichens, ici c'est le royaume des Agaves, Lantanas, Jomblons et manguiers sauvages.
Traversée du Bras d'Oussy puis jonction avec l'ilet de Cayenne pour le picnic.
Descente vers la belle passerelle de la rivière des Galets, nous changeons de commune : on vient de quitter la commune de la Possession, et en rive gauche on est à Saint-Paul.
Montée rapide vers îlet des Lataniers et nuit en gîte.
Durée : de 5 à 6h00 de marche. Dénivelé : + 400m / - 700m.
Remontée vers la ravine Grand Mère et le captage, puis îlet des Orangers, encore des ilets typiques du cirque, et la Brèche qui est le petit col sous le rempart du Maido, puis descente vers Roche Plate pour la nuit en gîte.
Nuit en gîte à Roche Plate.
Durée : de 4 à 5h00 de marche. Dénivelé : + 700m / – 300m.
Randonnée vers les trois Roches, site sauvage et pourtant véritable oasis dans cette partie aride de Mafate, puis pause et baignade sous les filaos On traverse ensuite un paysage chaotique de fond de cirque : c'est le témoin de la transformation de notre île depuis 300 000 ans, résultat d effondrements gigantesques, dévoré en permanence par une érosion torrentielle.
Remontée vers l'ilet de Marla situé au pied du Grand Bénare.
Nuit en gîte à Marla.
Durée : de 5 à 6h00 de marche. Dénivelé : + 800m / – 300m.
On traverse l'ilet qui a été colonisé, comme tout l'intérieur de l'île, par les noirs marrons, et descente vers la rivière des Galets qu'on traverse pour la dernière fois, puis remontée vers la Plaine des Tamarins (forêt endémique) puis col des Bœufs. On reprend le véhicule et route vers la côte.
Durée : de 4 à 5h00 de marche. Dénivelé : + 700m / - 250 m.