Autour du Manaslu : un des plus beaux treks au Népal !
Le Manaslu est une montagne située au Népal, dans la chaîne de l'Himalaya. Avec une altitude de 8 163 mètres, il constitue le huitième plus haut sommet du monde.
17 jours au Népal dont 12 jours de trekking
Séparé du célèbre massif des Annapurnas par la vallée de la Marsyangdi, le Manaslu arbore fièrement ses 8 163 mètres.
Ce circuit autour du huitième sommet du monde est probablement un des plus spectaculaires et des plus scéniques du Népal. Il traverse une région au relief particulièrement accidenté et tout au long de votre marche, ce n'est qu'un festival de panorama qui défile jour après jour pour vous séduire.
Le trek commence par la remontée de la vallée encaissée de la Buri Gandaki. Pour se frayer un chemin dans ce paysage tourmenté le sentier est obligé de faire de nombreuses montées et descentes et de longs détours. Vous traverserez de beaux villages tels Arughat, Jagat ou le gros bourg de Pangshing ou les paysans Gurung cultivent la courge, le millet ainsi que le mais. Plus loin, le joli village de Gnyak est richement décoré. Plus vous montez, plus le pays est imprégné de culture tibétaine. Après les villages de Sama et Samdo, vous franchissez le col du Larkya La, à 5 213 mètres. C'est un des passages sur la route qui mène au Tibet et qui, avec le col de Gya La, est empruntée par les marchands se rendant pour commercer au "Pays des Neiges". Vous aurez ainsi l'occasion de croiser plusieurs caravanes de yaks. La descente de la vallée de la Marsyangdi vous fait découvrir le pays Manangi. Vous rejoindrez le classique "Tour des Annapurnas", bien plus fréquenté et en perdant de l'altitude vous retrouverez les rizières et les collines plus peuplées de cette partie du Népal.
Itinéraire:
Jour 01: Arrivée accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Jour 02: Journée libre, visite des différents monuments libre, préparation du permis spécial et réunion pour la préparation au trek . Nuit à l hôtel
Jour 03: Départ de Kathmandu(1410m) - Arughat (500 m) Bazar et puis jeep jusqu’à Soti Khola(710m) 8 à 9 heures de route
Départ très matinal en bus/jeep privé pour Arughat Bazar, village blotti au fond des gorges de la Bhuri Gandaki. Traversée du pont à pied pour rejoindre Arughat, puis Jeep jusqu’à Sotti Khola en longeant de beaux paysages de rizières et des villages traditionnels népalais. Rencontre avec nos porteurs et début du trekking si la piste ne permet pas d’atteindre le camp fixe de Soti. Nuit en lodge.
Jour 04: Trek de Soti Khola - Macha khola (930 m) 6/7h.
Première journée de trekking, souvent chaude, qui se déroule en fond de vallée. Progression à travers de beaux villages installés entre forêts subtropicales, bambous et cultures en terrasses. C’est l’occasion de découvrir les petits métiers d’artisanat local, les pêcheurs dans la rivière, de déguster un verre de jus de canne à sucre… Installation au lodge à Macha khola.
Jour 05: Trek de Macha khola – Jagat (1370 m)-11km-6h
Nous traversons la Machhakhola, puis passons à Khorlabesi en longeant la Bhuri Gandaki. Une heure après nous arrivons à Tatopani où un pont suspendu nous permet de changer de rive. Passé Dobhan, nous poursuivons en suivant un joli plateau jusqu'à Shiauli Bhoti. Montée raide vers Yaruphant. Traversée de la Yaru Khola puis passage sur la rive droite de la Bhuri Gandaki. Le sentier rejoint alors Jagat (le mur), point d'entrée réel dans la Manaslu Conservation Area. Beau chemin pavé et premier chorten.
Jour 06: Jagat - Nyak: 1 630m, 6 heures.
Montée rive droite en traversant les villages de Saleri et Sirdibas jusqu'au pont sous Philim. Le chemin se transforme en sentier balcon jusqu'à Ekle Bathi (1620 m) ; belle vue sur le village de Pansing. Pendant une heure le sentier est taillé dans la falaise au-dessus d'une gorge impressionnante. A Pewa (1750 m), la vallée s'ouvre pour offrir un beau panorama sur le massif du Ganesh Himal. La végétation tropicale fait place à une végétation alpine. Traversée des gorges profondes de la Bhuri Gandaki sur un pont en fer. A cet endroit vous êtes au coeur de montagnes gigantesques aux parois vertigineuses… Le sentier évolue entre zones boisées et zones rocheuses, la végétation change progressivement.
Jour 07: Nyak - Ghap: 2 040m, 5h30.
Encore quelques petits ponts de bois et c’est l’arrivée au village de Deng où l’influence tibétaine se fait déjà sentir, autant par l’architecture que par les faciès des villageois, ou encore les moulins à prières.
Depuis Deng, une courte descente conduit à un pont sur la Bhuri Gandaki, suivie d’un raidillon chaotique qui rejoint le sentier en balcon sous le plateau de Bihi. Détour possible à Bihi, beau village entouré d'un mur à mani, ici la vallée s’ouvre avec de belles cultures en terrasses.
Jour 08: Ghap - Lho: 3 100m, 6 heures.
Au niveau de Suksam, on pourra admirer de magnifiques épicéas géants. La vallée se resserre à nouveau avant une dernière montée raide pour atteindre Namrung, village particulièrement typique.
Après le superbe plateau cultivé qui traverse les hameaux de Baksan, Lihi et Wangsang, nous marchons avec en toile de fond, le Manaslu, immaculé, contrastant avec la couleur des champs. Le sentier arrive bientôt à Shyo, nous offrant des belles vues sur les Ganesh puis l'Himal Chuli. Nous passons devant une belle série de chortens et de murs à mani. Arrivés à Lho, nous visitons le village, l’école et son petit monastère, puis nous nous installons au lodge pour la nuit.
Jour 09: Lho - Sama Gompa: 3 550m, 6h30.
A la sortie du village de Lho Gaon, le chemin descend vers la rivière avant d’emprunter un raidillon qui traverse une belle forêt de résineux pour atteindre Shyala. Le sentier, superbe, continue en balcon vers le magnifique plateau de Sama. Les grands sommets nous entourent et nous nous installons dans un lodge au cœur du village tibétain de Sama.
Jour 10: Sama Gompa - Sumdo: 3 860m, 6 heures.
Visite matinale du monastère et possibilité de monter en direction du lac glaciaire de Birendra Kund, situé au pied du glacier du Manaslu. Balade facile vers Kermo Manan (très long mur à mani), la vallée de style alpin monte en douceur vers le village typiquement tibétain. Traversée d’un petit pont, puis une courte et raide montée permet d’atteindre le plus beau village du tour : Samdo (200 habitants). Le Tibet est tout proche par le Lajing Banjyang. Les habitants de Samdo, d’origine tibétaine, commercent encore de façon régulière avec les familles et les grands-parents vivant au Tibet. Découverte de ce village superbe et accueillant, repos.
Jour 11: Sumdo - Dharmahala: 4 460m, 6 heures.
Montée jusqu’aux baraques de Dharmashala par un sentier en balcon (4460 m). Il est important de partir tôt en raison des nombreux torrents intermittents, qui grossissent au fur et à mesure que le soleil monte ! Repas au camp, après-midi de repos ou balade dans l’une des combes en amont du camp, à la poursuite des "Blue sheep". Le camp fixe est équipé de lits dans plusieurs tentes, de tentes toilette et d’une tente mess avec tables et chaises, comme au lodge.
Jour 12: Dharmahala - Col de Larkya La: 5 212m - Bimtang: 3 850m, 5 heures.
Départ matinal. En suivant une moraine, le chemin mène à un grand lac glaciaire pour ensuite arriver sur un grand plateau. Belles vues sur d’immenses glaciers et sur la face nord du Manaslu. Arrivée au col de Larkya en plus ou moins 4h. Vues uniques sur l'Himlung Himal, le Kang Guru, et plus loin l’Annapurna II. Après le col, le sentier monte encore légèrement dans les rocailles, pour tout juste passer la cote 5000 m, avant de plonger dans la face ouest, raide et souvent enneigée. Passage à Larcia (4700 m) puis Tabuche, des lieux-dits ! Le sentier rejoint une moraine latérale à proximité du gigantesque glacier descendant du cirque des Peri Himal. Arrivée sur le plateau verdoyant de Bimtang, situé dans un cirque entouré de sommets aux glaces étincelantes. Repos bien mérité dans un lodge rustique.
Jour 13: Bimtang - Dharapani: 2 400m, 7 heures.
Longue descente, variée. Depuis la zone glaciaire le sentier traverse d’immenses forêts aux épicéas gigantesques, entrecoupées de prairies d’alpages. Vues sur les sommets du Manaslu et sur le massif du Peri Himal. Puis, prennent place de belles cultures d’altitudes avant d’atteindre le village de Tilje blotti au-dessus de la gorge. Le sentier rejoint à nouveau les exubérances de la forêt tropicale (rhododendrons géants, lichens, mousses...). Derniers moments de descente le long de la Dudh Khola avant la jonction avec la Marsyangdi Khola. Après Tonje, le sentier rejoint Dharapani (et le tour des Annapurnas par la même occasion).
Jour 14 : Dharapani-Jagat :1 650 m, 5/6 heures.
En suivant la rivière Marsyandi. Descente vers Tal, village entouré de falaises. Nous sommes en pays Manangi et puis Jagat.
Jour 15 : Jagat-Bulbule : 980m-Bensishahar(800m)6/7 heures.
Marche continue vers Bensi shahar via Bulbule, nuit à Bensishahar.
Jour 16: BesiSahar- Kathmandou en bus, arrivée à Kathmandou(1410m) et transfert à l’hôtel pour la nuit
En bus de Bensishahar à Kathmandou, 6/7 h, transfert à l’hôtel.
Jour 17 : Transfert à l’aéroport, 3h avant le décollage du vol
Niveau du trek: Trek de niveau 3 (Difficile). Il est recommandé d'avoir une bonne condition physique et une bonne expérience en pratique de la randonnée. En moyenne 4 à 7 heures de marche par jour dans des régions isolées, de niveau moyen à soutenu. Vos bagages seront portés par une équipe de porteurs.
Faisabilité: avril, mai, août, septembre, octobre et novembre.
Prix: 1680 Euros/personne en groupe de 6 participants minimum
Le prix inclut:
• Tout le trek en pension complète.
• Permis de trek et de parcs nationaux. (Ce trek se déroulant en "Restricted Area" et il est nécessaire de demander un permis spécial.)
• Trek en loge: Équipe de trek avec Guide professionnel et expérimenté, repas en loge et porteurs. Hébergement en loge.
• Kathmandou: Réception à l'aéroport, transferts à hôtel/aéroport. Hôtel de catégorie standard (deux étoiles). Tous les transports nécessaires (Jeep de Kathmandu-Sotikhola) et bus pour Kathmandu de Bulbule.
Le prix n'inclut pas:
• Les repas à Kathmandou sauf le petit déjeuner.
• Les boissons (sauf les thés ou café du petit déjeuner).
• Les entrées de monuments, villes et musées.
• Les pourboires (environ 80 euros)
• Le visa népalais.
Le guide est habilité à modifier l'itinéraire en accordance des conditions climatiques et physiques des participants. Inscrivez-vous assez tôt.
Liste de Matériel :
-Un bon sac de couchage -10°c (chaque participant).
-Des habits chauds pour les soirées une veste polaire ou de Gore tex (North face ou autre).
-Pantalon de rando.
-Une veste imperméable et un pantalon de pluie
-Un paire de chaussures de marche montantes (de randonnée mais pas de coque plastique).\